Back to Blog

NAGER AVEC LES REQUINS BALEINES À COZUMEL

whale shark

Le plus grand requin au monde peut être un compagnon d´une grande aventure pour vous. Quel compagnon si il mesure plus de dix mètres de long, un requin de la taille d’un bus! Le requin-baleine, en fait, est le plus grand poisson de la planète. Cet animal paisible se nourrit de petits organismes dans les eaux tropicales (comme celles de Cozumel et Isla Mujeres dans les Caraïbes mexicaines) et est un compagnon docile pour les visiteurs que desirent nager avec lui.

Les îles de la Riviera Maya offrent de nombreuses activités différentes, il existe des services sophistiqués et des environnements pacifiques, ainsi que des merveilles naturelles uniques et étonnantes. Le requin-baleine offre l’une des expériences les plus étonnantes que vous pouvez inclure dans un tour confortable et mémorable. Les eaux des Caraïbes ont beaucoup d’endroits où il est possible d’approcher ces poissons étonnant par de petits bateaux,les regarder de trés prés et même nager avec eux!

Le requin-baleine (Rhincodon typus) est très différent des autres espèces de requins. Contrairement à d’autres comme le requin blanc ou marteau, cette créature de mer se nourrit de petits organismes qu´il filtre à travers la bouche. Ainsi, les dociles mouvements des requins baleines sont lents et délibérés, de sorte que nager dans sa proximité est une activité sans danger.

De nombreuses taches blanches se trouvent sur son dos et se voient parfaitement quand ils nagent près de la Surface grace aux reflets du soleil. Ils peuvent mesurer jusqu’à douze mètres et peser plus de vingt tonnes, ce qui depasse de loin les plus grands requins prédateurs. La bouche d’un requin baleine peut mesurer un mètre et demi de large, et s´ouvre au maximum lors de l’alimentation, de sorte que des centaines de litres d´eau passent par leurs branchies pour le filtrage du plancton dont ils se nourrissent. La tête des requins-baleines se termine par un bord plat tout droit juste au-dessus de la bouche, et bien que tout est énorme chez eux, la nageoire dorsale semble plus petite que celle des autres requins. Ces animaux sont généralement solitaires, mais à proximité de la péninsule du Yucatan ont été aperçus des groupes allant jusqu’à cent quarante poissons.

Le requin baleine recherche les grandes concentrations de plancton des Caraïbes qui prospérent dans les mers tropicales. Dans cette région, le long des eaux claires permettent des observations spectaculaires et sans danger. Les guides connaissent les itinéraires les plus communs pour observer les requins baleines et aussi des mesures de sécurité de base. ils savent aussi reconnaître leurs mouvements habituels, comment ils se deplabent à seulement quelques mètres sous la surface, avec les taches blanches caractéristiques de son dos, nageant lentement parmi les reflets bleutés de l’eau. A l’aide d’un tuba et de palmes, vous pouvez nager aussi près d’eux que vous ne l’auriez imaginé.

Tous les visiteurs prennent des photos spectaculaires de Isla Mujeres et Cozumel, cependant, tres peu d´entre elles peuvent se comparer aux photos (ou vidéos) que vous pourrez prendre oendant l´excursion requin-baleine. Des souvenirs inoubliables.