Back to Blog

UNE SELFI AVEC UN REQUIN BALEINE DE DIX MÈTRES SANS SACRIFIER VOTRE PORTABLE.

But first, let me take a selfie

Vous nagez avec les requins baleines dans les Caraïbes mexicaines, vous plongez dans les eaux claires de Cozumel ou Isla Mujeres avec un poisson de plus de dix mètres de long. Et comment immortiliser ce moment-là?

Cette expérience présente un dilemme: d’une part, vous voulez avoir toute la mobilité possible afin de nager auprés de ce poisson géant; d’autre part, vous ne voulez pas rater l’occasion de prendre des photos sous-marines sous tous les angles. Heureusement les cameras des téléphones portables permettent aujourd’hui d’atteindre ces deux objectifs.

 

L’appareil.

Les compagnies de  téléphones portables haut de gamme ne manquent pas d’inclure dans leur publicité la qualité de leurs caméras et de leur résistance à l’eau. Tant l’iPhone 7 que le Galaxy S7 Samsung offrent des certifications de résistance à l’eau qui prennent en charge la capacité de ses assemblements  pour protéger les circuits et les composants internes de la poussière et de l’eau. Ainsi, l’Iphone 7 offre le IP67 qui devrait donc résister à 30 minutes de plongée à une profondeur d’un mètre sans dommage; Le Samsung S7 lui a la IP68, ce qui correspond également à une plongée de 30 minutes, mais 1,5 mètres de profondeur.

Vous pouvez faire de la plongée avec les requins baleine avec votre portable haut de gamme á la main? Avant de le faire, comptez aussi sur d’autres facteurs:

1. Les certificats correspondent souvent à plonger dans l’eau douce, l’eau salée présente d’autres risques pour votre téléphone.

2. Si votre portable est déjà tombé, son sceau peut ne pas être aussi efficace qu´un nouvel appareil.

3. Il existe des essais sur la resistence des portables á léau salée qu´il serait bon verifier, mais il a également été constaté que l’iPhone 7 et le Samsung S7 peuvent s´endommagér.

4. Les bonnes nouvelles sont que ces téléphones peuvent supporter sans problèmes des plongées accidentelles. La recommandation générale est, après immersion, de les rincer avec de l’eau douce et les sécher avec une serviette.

 

protection

Sur le marché, il existe deux options très viables pour protéger votre appareil:

1. Boîtier étanche. Ce sont des boîtes rigides et transparentes qui protègent le téléphone portables et sont scellées pour empêcher la pénétration de l’eau, même à des profondeurs allant jusqu’à dix mètres. Ils protègent également votre téléphone contre la poussière, les particules qui peuvent être présents dans l’eau de mer et les impacts. Très probablement, ce sont l’option la plus sûre, mais ça peut aussi être la plus chére.

2. Étuis étanches. Ce sont des petits sacs en plastique transparents faits de matériaux résistants qui protègent votre téléphone. Ils sont beaucoup moins cher que les boitiers et permettent une plus grande manipulation de votre téléphone; c´est l´option la plus confortable á manipuler en recherchant la meilleure position à côté du requin baleine.

De plus ce sera une bonne idée d’utiliser une sangle pour tenir votre téléphone et vous permetre de nager librement avec les deux mains.