Back to Blog

LES ENFANTS ET L’EXCURSION À NAGER AVEC LES REQUINS BALEINES

Pour de nombreuses personness, la proximité de la nature correspond parfois á un danger, seulement possible pour les expéditions expérimentés et explorateurs audacieux. Les photographies d’animaux exotiques énormes appartenaient à un univers qui n’était pas accessible aux enfants alors, mais peuplaient leur imagination de voyages et d´ êtres merveilleux.

À l’heure actuelle, l’accès aux animaux rares dans leur habitat naturel, les requins baleines de plus de 9 mètres de long, est accessible par tous et pour toute la famille. Dans les Caraïbes du Mexique,  si vous visitez Playa del carmen, Cozumel ou Isla Mujeres avec vos enfants, l´excursion  d’aventure avec le requin-baleine est à portée de main.

Les enfants, les excursions en mer et les valeurs

Le monde passionnant de la technologie présente aux enfants un monde de paradoxes. Lorsqu´on peut  accéder instantanément aux superbes images des énormes requins baleines, ils semblent éprouver un monde d’émotions fugaces et capricieux; mais en même temps, ils entrent en contact avec les valeurs d’une relation respectueuse avec l’environnement . Grace aux études combinant des observations directes, suivi par satellite, il a été possible d’établir des cartes détaillées, des horaires et les comportements des itinéraires suivants le requin-baleine (Rhincodon typus, son nom scientifique) dans les eaux des Caraïbes mexicaines .

Ainsi, nous savons maintenant que, entre les mois de mai et Septembre, les requins baleines viennent de manière significative sur la côte de la péninsule du Yucatan pres de Cancun, où ils nagent lentement près de la surface tandis qu´ils s´alimentatent. Les enfants qui viennent nager avec le requin-baleine, devra prendre un bateau pour pouvoir vivre cette magnifique experience.

Sécurité et environnement

Les zones d’observations de requins baleines sont á plus de 10 kilomètres de la côte, à savoir, la visite nécessite un temps en bateau considérable. De plus, il est impossible de déterminer à l’avance l’endroit exact où vous rencontrerez  ces poissons. Cette immersion dans le milieu marin est une chance qui favorise l’apprentissage des pratiques de sécurité et permettant une coexistence durable avec l’environnement.

Avant de voyager le guide vous demandera l’âge de vos enfants et leurs capacités de natation, il vous guidera pour vous assurer une expérience en toute securité, vous renforcerez certainement des liens familiaux grace á cette magnifique experience.

Mots-clés: tour de requin baleine, Cozumel, Isla Mujeres, la sécurité, les enfants avec les requins baleines, des Caraïbes du Mexique.