Back to Blog

LE REQUIN-BALEINE: EXPLICATION RAPIDE

Whale Shark illustration

Entre Juin et Septembre un message se repend dans les eaux des Caraïbes mexicaines et un géant vient promptement à l’appel. Le plancton est l’aliment de base du requin-baleine, un univers de créatures minuscules, certains à peine visibles, qui poussent dans certaines saisons de l’année dans les eaux tropicales. Le requin baleine est le plus grand poisson de la planète; les spécimens ont été enregistrés jusqu’à 14 mètres de long et vingt tonnes. De bout en bout, le croissant de sa queue peut mesurer deux mètres et demi et la bouche ouverte a un mètre et demi de large.

En outre, le requin-baleine est un animal lent et parcimonieux; qui ne nage presque jamais á plus de 5 km par heure car au lieu d’utiliser sa queue puissante pour se propulser, il est entraîné par des ondulations du corps entier. Pour cette raison, il est sans danger de nager dans la proximité de ces énormes poissons.

Comme ce requin est très différent de leurs parents chasseurs, sa façon de s´alimenter aussi. Le requin-baleine se déplace lentement à travers l’eau avec sa bouche ouverte, qui ingère des centaines de litres d’eau, laquelle en passant, est filtrée à travers les branchies oú est conservé le plancton, ainsi que les larves de petits poissons et de crustacés.

Les eaux au large de Cozumel et Isla Mujeres, comme celles de nombreux systèmes de récifs tropicaux sont des milieux riches en biodiversité. D’une part, dans les bancs ils trouvent un abri contre les courants et les prédateurs étendus plus grandes collectivités et les organismes poissons; d’autre part, les fonds marins de la péninsule du Yucatan et l’ensoleillement intense permettent la croissance d´algues microscopiques qui nourrissent le plancton, de sorte que dans cette région ont peux voir des congrégations jusqu’à cent quarante de ces géants, même si en principe ils sont généralement solitaires.

Comme ces algues se reproduisent et multiplient plus rapidement près de la surface, et de la lumière du soleil, les requins-baleines passent généralement beaucoup de temps sans plonger dans les profondeurs .

Un des plus grands mystères sur le requin baleine est leur reproducyion, il n’a jamais été possible de documenter cette partie de leur cycle de vie. Les nouveau-nés sortent d´un oeuf à l’intérieur de la mère, et directement à la mer, mais les scientifiques n´ont pas encore été en mesure d’observer et de mesurer avec précision les jeunes de cette espèce.