Back to Blog

5 CONSEILS POUR PHOTOGRAPHIER LES REQUINS BALEINES

whale shark

Les prises de vue dans la mer peuvent être compliquées. Qu´arrivera t´il quand vous voudrez faire une Selfi aux côtés d’un requin-baleine? Que faire pour que le souvenir de votre approche avec le plus grand poisson du monde soit spectaculaire?

 

1. Lumière

Ceci est le point de départ pour de bons conseils sur la photographie dans l’eau. Si vous visitez le requin-baleine à Cozumel ou Isla Mujeres, il est probable de pouvoir compter sur un soleil intense et lumineux, qui inondera vos photos en couleurs … pendant que vous êtes au-dessus de la surface. la transparence des Caraïbes peut être trompeuse: l’eau absorbe toujours beaucoup de lumière et, au bout de quelques mètres, tous les objets deviennent des taches bleues ou grises (parfois noires). Quand vous allez prendre les requins-baleine en photo, vous ne devrez pas être á plus de six mètres de distance de sorte que vous pourrez apprécier sa forme.

En outre, ses taches blanches sur le fond sombre de son dos, a tendance à se confondre avec les reflets du soleil sur les vagues, de sorte que vous devrez chercher les angles bien éclairés et sur un fond clair qui permet le contraste. Toutefois, si vous avez la chance de vous trouver en dessous son ventre blanc se distinguera majestueux contre l’environnement bleu.

 

2. L’appareil.

Les objectifs et traitements d’images des portables de haute gamme permettent des résultats spectaculaires, ils offrent en plus des normes qui les rendent imperméables. Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser une protection externe pour votre téléphone (Y COMPRIS INTERNE LINK).

En outre, il est important de se rappeler que la pression de l’eau empêche l’écran tactile de marcher correctement, vous devez donc utiliser les touches externes pour faire les photos.

 

3. Distance

Les régles de securité pour nager avec les requins baleines sont de garder une distance de deux mètres. Recapitulons, l´idee est de prendre en photo  un objet de la taille d’un camion (une dizaine de mètres) en-dessous de l’eau, où tous les objets deviennent flous et perdent leurs couleurs lorsque vous êtes á une distance de plus de cinq mètres (ou moins quand ils sont immergés plusieurs mètres sous la surface). Il ne sera donc pas facile de prendre une photo nette sur toute la longueur; le plus viable est de chercher un détail attrayant, comme les branchies, la bouche ou les nageoires et de concentrer votre attention sur cette partie du corps.

 

4. Preparation

Dans l’eau tout est en mouvement, vous, le requin, vos compagnons, les vagues, les éclaboussures, donc devez donc anticiper les mouvements pour obtenir la meilleure image.

 

5. Couleurs

Sous la mer toutes les photos finissent par devenir bleues ou vertes; c´est donc une bonne idée d´essayer d’enrichir vos images. Souvent, le requin baleine nage en touchant la surface, préparéz votre portable pour capturer ces images hors de l’eau ce qui mettra en évidence la mer bleue des Caraïbes. Il y a aussi des éléments qui peuvent enrichir une photo aquatique comme la montée d’un nuage de bulles dans l´eau, un rétro-éclairage ou les traces de la lumière du soleil qui pénétre l’eau. Vous avez également la possibilité de tirer parti des filtres disponibles sur votre portable (ou des applications externes) pour enrichir vos photos; Vous pouvez les transformer en noir et blanc ou en nuances fortes pour leur donner une autre personnalité.